Pressrelease (french)

Pierre Dørge et le New Jungle Orchestra sont au niveau international un des groupes danois les plus renommés quelque soit le style. Le groupe existe depuis 1980 et fête maintenant ses 30 ans d'anniversaire avec une nouvelle production sensationnelle et une nouvelle maison de disques. L'orchestre a tourné dans presque tous les coins du monde, a publié un grand nombre de disques et fonctionné comme ensemble subventionné par l'état.

Les aventures et les voyages d'exploration géomusicaux nous emmènent cette fois au Moyen Orient, où l'Afrique rencontre l'Asie et le désert remplace la jungle. Des mélodies exotiques parfument l'air et des grooves étrangers tapissent le fond. De nouvelles inspirations et expériences ont été transformées par l'orchestre en musique vitale. L'Afrique n'est jamais très loin, le jazz non plus. L'humour et une contagieuse envie de jouer sont des éléments importants qui se marient bien à la fois avec l'imprévu et le déjà connu, l'anarchie, le mystique, le délire et ce quelque chose de danois difficile à définir. C'est une musique étrange qu'Aladin sort de sa lampe magique. "Pierre Dørge Presents New Jungle Orchestra" prouve qu'après 30 ans le New Jungle Orchestra continue à s'épanouir sans pour cela mettre en jeu son identité.

Et là réside l'un des secrets du New Jungle. Le leader du groupe, le guitariste et compositeur Pierre Dørge ne s'est jamais reposé sur ses lauriers (même si les dieux doivent savoir qu'il y en a eu beaucoup) depuis qu'il s'intéressa au jazz moderne en 1960 au début de sa carrière. Mais le jazz n'était pas suffisant. Sa curiosité et son intérêt à d'autres cultures et genres musicaux en firent un véritable cosmopolite, ce musicien et compositeur profondément personnel que l'on connait aujourd'hui. Et apparemment il continue à trouver de nouveaux chemins. Des éléments d'Europe, d'Asie, d'Afrique et bien sur la musique noire américaine se fondent de façon naturelle et décontractée dans l'univers sauvagement grandissant de Dørge. Il a joué du jazz-rock, est allé chercher impressions et inspiration au Bali, aux Balcans, en Gambie et dans les pays arabes, ce que l'on peut entendre dans ce CD anniversaire.

Dørge est un véritable artiste world dont la musique est incessamment extériorisée et jamais trop théorique. Pierre Dørge et le New Jungle Orchestra ont réussi à être à la fois sophistiqués et populaires et que ce soit en concert ou sur disque ils sont divertissants, provocateurs et engagés. Un groupe profondément original capable de jouer en couleurs un jour noir.

La composition du groupe est après 30 ans de métier presque inchangée. Le 23. CD, "Pierre Dørge Presents New Jungle Orchestrai", est sorti. Et l'un des mastodontes groupes de jazz de ce monde a peut-être produit son meilleur disque à ce jour. Une nouvelle fois un travail créatif et surprenant des "gens de la jungle".